Cuisinariat

Comment faire les choux de Bruxelles à la tomate ?

Ces variétés de choux ne sont pas très appréciées par les enfants, mais ils sont très riches en nutriments. Vous devez alors penser à les intégrer à votre menu avec cette préparation. Pour faire des chaux de Bruxelles à la tomate, vous aurez besoin de 300 g de choux de Bruxelles, d’une carotte, de 2 tomates, d’un oignon, d’une échalote, d’un morceau de sucre, de l’eau, du vin blanc, du sel, du poivre et des fines herbes.

La préparation

Vous devez commencer par nettoyer et faire blanchir les choux à l’eau bouillante salée. Émincez l’oignon et faites-les revenir à la poêle pour qu’ils soient translucides. Rajoutez les tomates et la carotte coupée en dés.  Rajoutez en dernier lieu l’échalote et laissez mijoter 2 à 3 minutes. Égoutter les choux et mettez l’ensemble de la préparation dans une cocotte. Assaisonnez la préparation et ajoutez le morceau de sucre. Vous pouvez également remplacer le sucre par une cuillère à soupe de miel. Mélanger l’ensemble et mettez la cocotte demi-couverte au four à une basse température environ 30 min. Ceci va permettre à la préparation de bien confire. Vous devez voir de temps en temps la préparation et ajoutez de l’eau pour que la préparation ne colle pas à la cocotte et aussi pour avoir un bon jus. Pour donner de la saveur aux choux, vous pouvez remplacer l’eau par un bouillon.

Mettre à table

Vous devez compter près de 40 à 50 minutes pour cette préparation. Une fois bien cuit, vous pouvez servir à chaud les choux de Bruxelles à la tomate avec une côte de porc ou une tranche de lard grillé. Cette recette est également valable pour la préparation des navets à la tomate. Les enfants pourront craquer pour votre préparation, mais n’oubliez pas de bien faire le dressage, car les enfants apportent plus d’attention au visuel.