Ces variétés de choux ne sont pas très appréciées par les enfants, mais ils sont très riches en nutriments. Vous devez alors penser à les intégrer à votre menu avec cette préparation. Pour faire des chaux de Bruxelles à la tomate, vous aurez besoin de 300 g de choux de Bruxelles, d’une carotte, de 2 tomates, d’un oignon, d’une échalote, d’un morceau de sucre, de l’eau, du vin blanc, du sel, du poivre et des fines herbes.
Vous devez commencer par nettoyer et faire blanchir les choux à l’eau bouillante salée. Émincez l’oignon et faites-les revenir à la poêle pour qu’ils soient translucides. Rajoutez les tomates et la carotte coupée en dés. Rajoutez en dernier lieu l’échalote et laissez mijoter 2 à 3 minutes. Égoutter les choux et mettez l’ensemble de la préparation dans une cocotte. Assaisonnez la préparation et ajoutez le morceau de sucre. Vous pouvez également remplacer le sucre par une cuillère à soupe de miel. Mélanger l’ensemble et mettez la cocotte demi-couverte au four à une basse température environ 30 min. Ceci va permettre à la préparation de bien confire. Vous devez voir de temps en temps la préparation et ajoutez de l’eau pour que la préparation ne colle pas à la cocotte et aussi pour avoir un bon jus. Pour donner de la saveur aux choux, vous pouvez remplacer l’eau par un bouillon.
Vous devez compter près de 40 à 50 minutes pour cette préparation. Une fois bien cuit, vous pouvez servir à chaud les choux de Bruxelles à la tomate avec une côte de porc ou une tranche de lard grillé. Cette recette est également valable pour la préparation des navets à la tomate. Les enfants pourront craquer pour votre préparation, mais n’oubliez pas de bien faire le dressage, car les enfants apportent plus d’attention au visuel.