Cuisinariat

L’importance d’utiliser une eau de qualité pour la cuisine

L’eau est fondamentale dans la vie. Elle est à la fois un aliment, un médicament et une matière première, ses usages sont multiples. Une fois potable, elle est utilisable à des fins alimentaires comme eau, boissons et en cuisine ou à des fins domestiques et d’hygiène corporelle. Cependant, il est essentiel de contrôler sa qualité, avant d’en faire usage. En effet, la présence de la légionelle peut porter atteinte à la santé des consommateurs. Découvrez dans ce guide pourquoi il est si important d’avoir une eau de qualité pour la cuisine. 

Détection de la présence de la légionelle dans l’eau de cuisine

Une eau de qualité est une eau portable, qui peut être distribuée à des fins domestiques et industrielles sans aucun risque pour la santé. Cette eau peut être distribuée sous forme d’eau en bouteille, d’eau courante ou mise dans des citernes pour usage industriel. Mais, même potable, l’eau renferme parfois certains microbes néfastes pour la santé de l’homme.

Certains ménages sont parfois confrontés à de nombreux problèmes liés à la mauvaise qualité de l’eau. Aux nombres de ceux-ci on peut avoir la légionellose, qui est une infection respiratoire aigüe, liée à la présence d’une bactérie appelée légionelle dans les eau douces tièdes ou chaudes. Il s’agit en effet d’une bactérie, qui vit et se multiplie dans les systèmes d’eau à températures comprises entre 20 et 50°C. Elle peut également se multiplier en se développant dans les systèmes d’eau ou en parasitant certains protozoaires libres. Pour déterminer s'il y une contamination à la légionelle, il faut analyser la qualité de l’eau utilisée dans les zones suspectées. Le diagnostic de la légionellose prend en compte les symptômes, le contexte et les situations à risques auxquelles les sujets sont exposés. La recherche ou détection de présence de légionelle se conforme essentiellement à la présence de protéines caractéristiques des légionelles dans l’urine du patient. 

Eau contenant de légionelle : les conséquences liées à l’usage pour la cuisine 

Une eau de mauvaise qualité impacte directement le gout des aliments et l’efficacité des ustensiles de cuisine.  La bonne qualité de l’eau est en effet un critère primordial pour avoir une cuisine saine. L’eau est utilisée à table pour se désaltérer et en grande partie dans la préparation des mets et dans le nettoyage des ustensiles, des équipements et de la salle. Si elle est donc de mauvaise qualité, elle abimera le matériel utilisé en cuisine.

Une eau contenant de légionelle est source de nombreux problèmes. En présence d’une importante dose de légionelle dans l’eau de cuisine, le gout des aliments est altéré. Lorsque vous utilisez une eau de mauvaise qualité en cuisine, les couverts, linges de table et vaisselle seront ternis et vieilliront plus rapidement. La durée de vie des équipements et ustensiles de cuisine diminuera considérablement. Cette eau de mauvaise qualité rendra les savons et détergents moins efficaces. 

Procédure pour avoir une eau de qualité 

Certaines actions simples et pratiques permettent de contrôler et d’avoir une eau de qualité. En cuisine, si vous souhaitez avoir permanemment une eau de qualité, vous devez faire chauffer de l’eau froide et ne pas utiliser l’eau chaude de votre ballon d’eau chaude. Purgez les canaux et conduits d’eau. Assurez régulièrement l’évacuation des boues et nettoyez votre réservoir. Il est également important que vous évitiez le stockage, afin de procéder régulièrement au renouvellement de l’eau. Précéder au contrôle et aux analyses de l’eau, vous aidera à identifier la présence ou non de légionelle. 

 

Membres qui ont aimé l'article "L’importance d’utiliser une eau de qualité pour la cuisine"