Cuisinariat

La Foire de Paris et ses inventions : votre cuisine au creux de votre main

Alors que les prix de l'immobilier regrimpent en même temps que les taux d'intérêt et que les bonnes affaires de l'année 2017 se raréfient en 2018, beaucoup continuent de ressentir le besoin de disposer de plus de place dans leur logement. S'il n'est pas toujours évident de trouver une habitation plus grande, il existe, heureusement, des solutions pour gagner de la place et des mètres carrés à moindres frais et sans déménager.

Videz votre appartement

Évidemment, ne videz pas tout votre appartement et conservez ce qui vous est le plus utile. Néanmoins, si vous prenez la peine d'y faire attention, vous constaterez sans doute qu'une grande partie de nos rangements et, parfois, des pièces entières, sont occupés par tout ce que l'on stocke sans vraiment sans servir.

Il n'est pas question de se débarrasser de tout ce qui vous encombre ou qui ne vous est pas utile puisque beaucoup de ce qui rentre dans ces deux catégories constituent des souvenirs ou des objets précieux. Heureusement, il existe, pour ce cas de figure, la solution du garde-meuble.

Que ce soit une simple boîte de 6 mètres cubes entreposée dans un hangar ou une vraie pièce en plus disponible dans des locaux spécialement aménagés, il existe des gardes-meubles adaptés à tous les besoins. Ils ont l'avantage d'être assurés et sécurisés, alors vous pouvez leur confier tous vos objets précieux sans crainte. Et pour ceux que vous n'utiliserez plus, pourquoi ne pas participer à une brocante ?

Surélevez votre toiture

Si vous avez la chance d'être propriétaire de votre maison, il existe également la solution de la surélévation de toiture à propos de laquelle vous trouverez de nombreuses et précieuses informations sur cette page.

La surélévation de toiture est la solution idéale quand on n'a pas les moyens de changer de logement ou qu'on ne veut tout simplement pas quitter sa maison. En entreprenant ces travaux, vous gagnerez de précieux mètres carrés et de nouvelles pièces de vie.

Des travaux de surélévation de toiture sont, en général, des travaux de nature assez conséquente. Il faut d'abord détacher la toiture, prendre garde de ne pas la détériorer, la surélever de plusieurs mètres et, enfin, bâtir les nouveaux murs sur lesquels la poser.

Aménager votre sous-sol

À l'inverse de la surélévation de toiture, il existe également la solution de l'aménagement de son sous-sol. L'avantage d'une telle solution, c'est que, dans la majorité des cas, le sous-sol est déjà creusé et il ne reste plus qu'à l'aménager en l'isolant ainsi qu'en le raccordant à l'eau et à l'électricité si nécessaire.

Sachez également que, dans bien des cas, il est possible de creuser un sous-sol quand il n'en existe pas. Cela représente des travaux d'assez grande envergure, mais si vous avez le temps et les moyens de les entreprendre, vous gagnerez de nombreux mètres carrés.