Cuisinariat

Les différents formats de bouteille de vin

La plupart des industries de vin proposent leur produit dans différents formats, ceci pour mettre en valeur le nectar servi. Si certains passionnés connaissent déjà Salmanzar, Balthazar et Nabuchodonosor, d’autres noms de bouteilles sont encore plus compliqués à maitriser. Découvrons ensemble dans ce poste les grands formats de bouteille de vin. 

Les formats de bouteille de vin les plus connus 

Comme souligné plus haut, vous trouverez différents formats de bouteille de vin sur le marché. Parmi les répandus se trouve la bouteille Magnum (1,5 litre). Cette dernière tire son nom du latin ‘’magnum’’ qui veut dire en français ‘’grand’’. Et d’après l'histoire du magnum, ce type de format de vin existe depuis le XVIIIe siècle. D’un autre côté, nous avons la bouteille Standart de 0,75 cl et le double Magnum 3 litres (l’équivalent de quatre bouteilles). L’autre taille la plus répandue est la Jéroboam qui contient trois litres de vin (4 bouteilles de 75 cl). 

Par ailleurs, dans plusieurs boutiques spécialisées, vous trouverez de petites tailles de bouteilles de vin. C’est le cas du quart 20 cl, de la fillette 0,375 litre, Picola 0,20 litre et de la Chopine 0,25 litre. 

Les grands formats de bouteilles de vin 

Parmi les grands formats de bouteille de vin se trouve l’Impériale, il contient environ 8 bouteilles de 75 cl soit le triple du Magnum de vin de Bordeaux. Viennent ensuite le format Réhoboam qui contient 6 bouteilles de 75 cl soit 4,5 litres, Nabuchodonosor (20 bouteilles de 75 cl) soit 15 litres, Balthazar contenant 16 bouteilles de 75 cl soit 12 litres. Pour finir, on retrouve le format Salmanazar qui contient environ 12 bouteilles de 75 cl soit 9 litres. 

Par existe, il existe aussi sur le marché les formats plus grands que les précédents. C’est le cas par exemple de Melchisédech contenant 40 bouteilles de 75 cl soit 30 litres, Salomon contenant 18 litres ou 24 bouteilles de 75 cl et Souverain (35 bouteilles de 75 cl) l’équivalent de 27 litres. À cela s’ajoute aussi le format Primat 27 litres ou 36 bouteilles de 75 cl. 

 

La plus grande taille de bouteille au monde 

La taille des bouteilles de vin s’arrête-t-elle à 27 litres ? La réponse est bien évidemment non. En effet, ce record a été battu en 2007 par une société allemande qui a fabriqué une bouteille de vin qui mesure environ 2,5 mètres de haut et pèse 360 kg. Elle a un diamètre 68 centimètres et peut contenir jusqu’à 460 litres. Soulignons tout de même qu’il y a peu cette bouteille a explosé dans un restaurant autrichien.

Voilà, vous connaissez désormais les formats de bouteilles de vin qui existe dans le monde. Pour ceux qui auront du mal à maitriser par cœur ces noms, vous pouvez essayer de prendre les deux ou premières lettres de chaque type de format pour former un mot. Cela vous permet de garder facilement la taille des bouteilles de vin. Par exemple pour les grands formats de champagne, nous avons : Sa-So-Pri-Mel ce qui donne Sasoprimel (Salomon, Souverain, Primat, Melchisédech). Pour les contenances, à vous de voir.