Cuisinariat

Les différents types de services dans un restaurant

La plupart de ceux qui sortent pour un dîner ou un déjeuner dans un restaurant s’attendent à un service à l’assiette avec un visuel bien attractif. Pour un buffet également, il est clair que vous allez vous servir, mais ces deux types de services ne sont pas les seuls qui peuvent être adoptés par les restaurants. Nous vous invitons à découvrir les différents types de services dans un restaurant.

Le service à la française

Ce type de service est l’ancêtre du buffet et du self-service. Il s’agit de se servir soi-même, mais autrefois, on était obligé de se lever pour se servir soi-même. Actuellement, les établissements qui proposent le service à la française présentent les plats à table, ce qui fait que les invités n’auront plus à se lever, mais ils seront obligé de se servir eux-mêmes.

Le service à l’anglaise

Pour ce service, le personnel de l’établissement vous apporte les plats, mais il est également chargé de remplir l’assiette du convive lors de la présentation du plat à gauche du convive. En effet, vous n’aurez pas droit à vous régaler comme vous voulez, car on vous servira. Ce type de service est souvent proposé lors des banquets. Le service à l’anglaise est souvent confondu avec le service à la russe.

Le service à la russe

Les plats vous seront présentés, mais seront ensuite placés sur un guéridon pour découpe. Le personnel garnira ensuite chaque assiette avant de les placer devant chaque convive. Vous aurez souvent le service à la russe pour la découpe d’un canard ou le flambage d’une crêpe ou d’un fruit.

Le service à l’américaine

C’est ce type de service que vous avez dans la plupart des restaurants. Les plats sont servis dans une assiette et individuellement. Les convives recevront alors des assiettes dressées à la cuisine et les serveurs les disposeront à chaque convive.

Membres qui ont aimé l'article "Les différents types de services dans un restaurant"