Cuisinariat

Les éditions limitées Tributo de Havana Club

Le rhum, on aime tous ça. A condition bien sûr de ne pas tomber dans le bas-de-gamme et de le sélectionner méticuleusement. Pour ceux qui ne s'y connaissent pas vraiment, laissez-nous vous présenter une valeur sûre : les éditions limitées Tributo lancées par Havana club en 2016.

Le partage d'une passion

Parce que chez Havana Club, on ne cherche pas seulement à vous vendre du rhum, mais bien à partager une passion entière avec vous, la compagnie de rhums cubains a lancé l'année dernière une série de rhums en version limitée : le Havana Club Tributo.

L'idée ? Faire profiter aux consommateurs d'une édition limitée différente chaque année, afin de leur faire découvrir le savoir-faire des maîtres rhumiers du Cuba et de rendre hommage au rhum cubain ultra-premium. En effet, les larges ressources en rhums vieillis de la distillerie Havana Club leur permet d'expérimenter de nouvelles formules pour le plus grand plaisir des adeptes de rhum.

Selon Nick Blacknell, directeur marketing chez Havana Club International, le but est de promouvoir la tradition du rhum auprès des connaisseurs à la recherche du prochain rhum cubain authentique afin de l'ajouter à leur répertoire.

L'édition 2016 : un vrai succès

L'édition 2016 du Tributo présentais une profonde lueur ambrée et un nez très expressif, riche et équilibré, avec des notes de fruits secs et un subtil soupçon de chêne. Puissant et complexe en bouche, avec une note finale persistante qui soulignait le vieillissement long et naturel en fûts de chêne blanc, cette édition avait déjà vécu un franc succès.

Une édition 2017 tout aussi luxueuse

En 2017, Havana Club n'a pas baissé la barre. Lancée en mars lors du festival annuel du cigare cubain à La Havane, non moins de 2 500 bouteilles de la nouvelle édition limitée ont été exportées à travers le monde.

Concocté par le maître rhumier Asbel Morales à base de cinq rhums sélectionnés avec soin, ainsi que d'une "aguardiente" de 40 ans d'âge vieillie en vieux fûts, l'édition 2017 offre une expérience exceptionnelle accompagnée d'une note sèche distinctive et d'un éventail d'arômes intrigants, parmi lesquels des notes de chocolat, de tabac et de café. Le but de cette série limitée est de faire découvrir aux adeptes la richesse et la variété de styles que l'on peut rencontrer au sein de la catégorie des rhums cubains.

Au prix de 350€, chaque bouteille de 70cl est numérotée et signée par Morales. Et vous, avez-vous déjà la vôtre ?