Cuisinariat

L'importance de bien ranger sa cuisine

Lorsqu’on manque d’organisation, le désordre peut très vite s’installer dans la cuisine. Pourtant, elle doit être bien rangée pour la propreté, pour un gain d’énergie et de temps. Pour mieux vous organiser dans votre espace, voici quelques conseils à appliquer dans la cuisine.

La zone de cuisson

Dès l’aménagement, vous devez vous assurer que les différents appareils et ustensiles pour cuisiner soient placés dans cette zone. Vous devez placer sur votre plan de travail les ustensiles dont vous avez besoin fréquemment comme les louches et les couteaux qui doivent être placés dans un pot. Vous pouvez également opter pour une barre de crédence pour les accrocher. Placez les appareils qui ont besoin de courant près des prises pour éviter le désordre. Pour le reste de vos ustensiles, pensez à des espaces et des meubles de rangement assez profonds.

La zone de lavage

Cet espace regroupe l’évier, la poubelle, le lave-vaisselle et les meubles et dispositifs de rangement pour les couverts. Vous devez également bien placer ces éléments pour éviter le désordre. Le lave-vaisselle doit se trouver près du porte-assiette ou de l’étagère dans laquelle vos couverts vont être rangés. Vous devez placer la poubelle près de l’évier pour ne pas entasser vos ordures sur un côté près de l’évier.

La zone de stockage

Vous aurez sur ce côté de la cuisine le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger. Pour ne pas tout mélanger, assurez-vous que chaque élément ait sa place. Vous ne devez par exemple pas laisser votre beurre dans le garde-manger, ni au congélateur. Vous devez respecter chaque emplacement pour éviter le désordre. Si vous avez une petite cuisine, il serait plus judicieux de prendre un appareil qui vous servira à la fois de congélateur et de réfrigérateur et un seul mobilier qui monte jusqu’au plafond sera largement suffisant pour ranger vos autres denrées alimentaires.   

Membres qui ont aimé l'article "L'importance de bien ranger sa cuisine"