Cuisinariat

Préparer un bouillon de volaille

Le bouillon est un des éléments phares pour la préparation d’une soupe, d’un potage, d’un pilaf, de sauce ou de ragoût. La saveur du plat va alors dépendre de ce bouillon. Sachez qu’il y a une différence entre le bouillon, le fond et le consommé.

Un bouillon, un fond ou un consommé ?

Le fond est la préparation la plus classique. Pour le faire, vous devez partir des os ou des carcasses, de légumes et des aromates. Celui-ci est nécessaire pour préparer un velouté, une sauce espagnole ou une demi-glace. La préparation du bouillon est presque identique à celui du fond, mais vous devez prendre des pièces de viande ou de volaille et elle demande moins de temps. Le consommé peut se définir comme un fond ou un bouillon clarifié et pour l’avoir vous devez rajouter à la préparation un mélange de blanc d’œufs, de viande hachée et de légumes.

Faire un bouillon de volaille

Pour ceci, vous aurez besoin de quelques pièces de poulets, d’un oignon, d’une carotte, d’une gousse d’ail, d’une tomate fraîche, d’une cuillère à soupe de concentré de tomate, d’une branche de thym et de l’eau. Pour faire dorer les pièces de poulet, vous ne devez pas utiliser de matière grasse et vous devez le mettre à sec dans une casserole et faire dorer chaque face. Vous devez par la suite intégrer la carotte et l’oignon coupé en morceau et l’ail écrasé. Mélangez la préparation et ajoutez le concentré de tomate. Il faut par la suite verser l’eau et terminez avec l’ajout de la tomate coupée en dés et la branche de thym. Laissez mijoter le bouillon à feu doux pendant 45 minutes. Pour corser le goût, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive. Lorsque votre bouillon est prêt, vous devez le filtrer avant de l’intégrer dans une autre préparation.

Membres qui ont aimé l'article "Préparer un bouillon de volaille"