Cuisinariat

Préparer une salade piémontaise maison

Au lieu de servir les salades habituelles, vous pouvez changer de temps en temps l’entrée pour votre plat. Vous pouvez opter pour la salade piémontaise maison qui est moins riche et qui pourra faire plaisir aux petits comme aux grands.

Les ingrédients

Quelques dizaines d’euros vous permettront de faire cette préparation. Avec les restes que vous avez dans votre réfrigérateur, vous n’aurez pas aussi du mal à le faire. Pour cette salade, vous aurez besoin de 200 g de jambons qu’il faut couper en dés. Vous aurez également besoin de mayonnaise, de cornichons macérés au vinaigre, de 3 œufs durs, de 400 g de tomates fermes et de 600 g de pommes de terre. Pour l’assaisonnement, vous devez avoir du sel, du poivre et quelques fines herbes. Avec ces ingrédients, vous pourrez sortir 4 ou 5 assiettes de salade piémontaise.

La préparation

Pour sortir cette salade, vous aurez besoin de plus d’une heure, mais le goût en vaut la chandelle. Vous devez commencer par cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau bouillante salée. Lorsqu’elles sont cuites, vous devez les éplucher et les couper en gros dés. Prenez les tomates, épépinez-les et coupez-les en petits dés. Prenez un grand saladier et écrasez dans celui-ci les œufs durs. Ajoutez dans le saladier les cornichons coupés en rondelles, le jambon et les tomates. Vous pouvez assaisonner la préparation avant d’intégrer les pommes de terre. Mélangez le tout et ajoutez petit à petit la quantité de mayonnaise que vous voulez. Rectifiez l’assaisonnement et terminez par intégrer les fines herbes. Avant de le servir à table, vous devez placer la préparation dans le réfrigérateur quelques minutes. Placez les 4 ou 5 assiettes devant vous et laissez votre imagination parler pour le dressage du plat. Voilà, votre salade piémontaise est prête pour passer à table.