Cuisinariat

Réussir sa mayonnaise à coup sûr

Cette sauce froide est disponible sur le marché dans des bocaux, mais il n’y a rien de plus gourmand que la préparation maison. La préparation de la mayonnaise est facile, mais il faudra un peu plus de pratique pour la réussir comme un pro de cuisine. Cette préparation maison vous permettra également d’apporter votre touche personnelle à la mayonnaise.

Un jaune d’œuf cru ou cuit

Si on remonte l’histoire de la mayonnaise, celle-ci a été préparée avec des jaunes d’œufs cuits. Avec des jaunes d’œufs cuits, vous aurez une mayonnaise plus sûre du point de vue de la sécurité alimentaire, mais elle sera moins stable. Cependant, pour avoir une bonne quantité, vous devez prendre plusieurs jaunes d’œufs cuits, mais avec un jaune d’œuf cru, vous pouvez avoir toute la quantité que vous voulez.

L’huile pour la préparation de la mayonnaise

Pour cette préparation, il faudra toujours opter pour les huiles d’origine végétale et vous pouvez même utiliser l’huile d’olive pour monter le jaune d’œuf. Pour qu’elle garde sa texture lisse, il est préférable de ne pas mettre la préparation au réfrigérateur, car au contact avec le froid, l’huile d’olive a tendance à pailleter.

Une mayonnaise avec ou sans moutarde

Il n’est pas obligatoire de mettre dans votre mayonnaise de la moutarde. Si vous n’aimez pas le goût fort de la moutarde, vous pouvez ajouter à votre mayonnaise un peu de jus de citron ou du vinaigre. Si les grands chefs intègrent à leur mayonnaise une cuillère à café de moutarde, c’est pour améliorer le goût. Pour cacher le goût de cet ingrédient, vous pouvez ajouter des fines herbes.

Les outils à utiliser

Avec un peu d’énergie, vous pouvez réussir à monter une mayonnaise avec un fouet ou un cul-de-poule. Il est également conseillé de prendre un récipient avec un fond plus creux. Si vous devez faire monter 4 ou 5 jaunes d’œufs, vous pouvez vous faciliter le travail avec un fouet électrique.