Cuisinariat

Se régaler avec une soupe, un potage ou un velouté

Lorsque vous cuisinez ce type de plat, vous ne savez pas trop si vous devez l’appeler soupe, potage ou velouté. Sachez qu’il y a une légère nuance entre ces plats. On appelle soupe ou potage tout repas fluide servi dans un bol ou dans une assiette creuse et il peut contenir ou pas des morceaux comme des pâtes, du riz ou de la viande. Pour le velouté, il faudra penser à mixer la préparation pour obtenir une texture plus douce. C’est de là qu’on obtient le velouté de champignon ou de potiron.

Préparer une bonne soupe ou un bon velouté maison

L’idéal est d’avoir une soupe avec une consistance bien épaisse et pour ce faire, vous pouvez utiliser de la pomme de terre ou des légumes secs comme le pois chiche ou les haricots. Vous pouvez commencer par préparer la purée et ajouter petit à petit le bouillon pour avoir de la consistance. Pour le velouté, vous devez utiliser un mixeur et ajouter à votre préparation une crème fraîche ou un mélange de beurre et de farine. Ceci allègera la préparation et apportera de la douceur.

Opter pour une soupe en dessert

En effet, vous pouvez corser la recette et avoir une soupe en dessert. Vous pouvez l’accompagner de biscuits pour qu’il soit encore plus gourmand. Vous pouvez préparer une soupe au lait de coco avec des graines de soja, des boulettes de pâte de riz gluant. Vous pouvez également servir à vos convives un bol de crème anglaise avec des blancs d’œufs pochés pour donner une île flottante. Les smoothies peuvent également être catégorisées comme des soupes froides. Si vous voulez apprécier la douceur du chocolat, vous pouvez également préparer avec cet ingrédient une soupe accompagnée de quenelles de glace ou de chantilly.