Le four est un équipement indispensable pour les cuisines. S'intégrant le plus souvent dans une niche, juste en dessous du plan de travail ou des plaques de cuissons, cet élément sert à la cuisson de vos aliments.
Généralement, c'est un four encastré que l'on choisit pour sa cuisine, mais ce dernier existe en plusieurs modèles, de différents tailles et modes de fonctionnement.
Comment bien choisir son four ? Réponses dans ce qui suit.
Nos astuces pour choisir un four adapté à vos besoins
Un bon four devra répondre à vos besoins et budget. Pour choisir ce type d'équipement, il faudra prendre en compte les points suivants :
- La taille du four (adaptée à l'espace qui lui est dédié dans la cuisine) ;
- Ses modes de cuisson ;
- Son type d'ouverture ;
- Ses différentes fonctionnalités ;
- Son type de nettoyage ;
- Sa classe énergétique.
Une fois avoir défini vos besoins selon ces critères, vous trouverez sur le marché, 3 grandes familles de four, qui ont chacune des spécifiés. Nous parlons là de :
Le four à air pulsé
Ce four associe deux types de fonctionnements différents ; le mode de cuisson a l'air brasé à la convection naturelle. La résistance de chauffe combinée à son ventilateur intégrée permet une répartition homogène de la chaleur, pour optimiser la cuisson de vos aliments.
Le four à convection naturelle
Le four classique fonctionne grâce à une résistance, qui permet une cuisson standard de vos aliments. Le mode de cuisson se fait de façon verticale jusqu'à atteindre la température désignée.
Le four à convection naturelle a l'avantage d'être le meilleur sur le marché. Plus besoin de dépenser des fortunes pour équiper vos cuisines.
Le four à air brassé
Utilisant le principe de la convection naturelle, ce four à chaleur est doté d'un ventilateur pour une répartition équitable de l'air pour une cuisson de vos plats maîtrisée.
Le plus de cet équipement est que les odeurs ne se mélangent pas, notamment grâce au ventilateur. Vous pourrez cuire, poisson, viande et gâteau, sans aucun problème.