Le plan de travail est un peu comme le cœur de la cuisine. Sans lui, il ne vous est pas possible de préparer de bons petits plats, à partager avec votre famille ou vos amis, d'où la nécessité de bien choisir ce type d'équipement.
Si vous ne savez pas quel plan de travail conviendrait le mieux à votre cuisine, ainsi qu'à vos talents de chef, jetez un petit coup d'œil à nos quelques conseils et astuces, qui vous aideront à choisir le bon modèle.
Conseils pour choisir le plan de travail idéal
Votre cuisine fait peau neuve et vous cherchez un bon plan de travail pour l'équiper au mieux ? En métal, stratifié, mélaminé ou en bois rustique, il y en a pour tous les goûts et à toutes les tailles !
Un plan de travail de qualité doit répondre à 4 critères clés :
- La résistance aux rayures ;
- Le confort d'usage ;
- La résistance à la chaleur ;
- L'entretien facile ;
- La durabilité.
Si vous avez un petit budget, tournez- vous vers les plans de travail mélaminés ou stratifiés. Esthétiques, ils s'accordent à merveille à vos meubles de cuisine, sans pour autant vous ruiner. Le seul hic est que ces matériaux sont fragiles et sensibles à la chaleur.
Pour une cuisine de professionnel, tournez-vous plutôt vers les plans de travail en métal. Durables, résistants et ultra confortables, ils sauront répondre à vos besoins en matière d'usage. Mais le métal se raye facilement, donc ne coupez pas directement vos aliments dessus.
Concernant les cuisines haut de gamme qui respirent le luxe, ce sont plutôt les plans de travail en pierre naturelle qu'il faut choisir. Chics et élégants, ces équipements uniques sont faits pour sublimer vos intérieurs, tout en étant fonctionnels. Mais ils restent très chers.
À souligner qu'une cuisine peut comporter plusieurs plans de travail, selon vos envies. Nous vous recommandons d'en avoir un pour les préparations, ainsi qu'un autre pour les consommations.