La cuisine est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. Elle représente beaucoup de moments de partage : c’est l’endroit où l’on cuisine, où l’on partage ses repas en famille ou entre amis, et où l’on passe de bons moments seul ou à plusieurs. Toutefois, l’aménagement d’une cuisine est généralement assez coûteux. Mais pour que tous les budgets puissent s’offrir une cuisine fonctionnelle, il existe quelques astuces pour réduire la facture. Cela peut s’appliquer sur une cuisine de la marque Cuisinella, ou de toute autre enseigne.
Les éléments qui influencent le prix d’une cuisine
Certains éléments jouent un rôle important dans le prix final d’une cuisine :
- La taille de la cuisine : il est évident qu’une cuisine de petite taille sera moins onéreuse, puisqu’elle nécessite moins d’équipements de meubles.
- La configuration des meubles : elle joue un rôle important, puisqu’une cuisine standard composée de meubles modulaires sera moins coûteuse qu’une cuisine avec un îlot central, des équipements personnalisés et des armoires encastrées, par exemple.
- Les matériaux : leur qualité fera varier le prix global de la cuisine. En effet, les matériaux haut de gamme (bois massif, marbre, quartz, etc.) coûtent plus cher que des matériaux synthétiques.
- L’électroménager : la robinetterie, ainsi que le petit et le gros électroménager feront varier la facture finale d’une cuisine. De l’électroménager haut de gamme, comme un four encastrable, des plaques à induction ou un réfrigérateur à porte française, sont plus onéreux que des modèles d’entrée ou de milieu de gamme. Au même titre, les robinets et éviers en laiton ou en acier inoxydable seront plus chers à l’achat que des modèles plus standards d’entrée de gamme.
Misez sur la seconde main
L’achat d’occasion comporte de très nombreux avantages, dont celui d’un prix très intéressant pour des meubles de très bonne qualité. En vous renseignant bien au préalable, vous pouvez tout à fait trouver des meubles de cuisine en excellent état, et même de l’électroménager encore en bon état de fonctionnement. Pensez tout de même à bien examiner les meubles et à faire fonctionner les appareils électroménagers avant l’achat.
Visez les bons plans
Pour économiser sur l’achat de votre cuisine sans pour autant en sacrifier la qualité, vous pouvez vous armer de patience et rechercher les articles en liquidation, les soldes ou les remises exceptionnelles. En effet, de nombreux magasins proposent des offres sur des articles spécifiques. De plus, vous pouvez vous tourner vers des grossistes pour trouver le meilleur prix.