Cuisinariat » Comment entretenir et prolonger la durée de vie de son brasero ?

Comment entretenir et prolonger la durée de vie de son brasero ?

Le brasero est un élément très apprécié pour décorer un jardin. En effet, il est plus esthétique qu’une plancha ou qu’un barbecue, et il peut servir à faire cuire vos grillades ou simplement à vous réchauffer. Il est l’allié idéal des soirées entre amis ou en famille. Il existe de nombreux modèles, comme par exemple le brasero design de la marque Augoust. Cependant, la combustion engendre la formation de cendres, et donc de poussière, dans le brasero. Il est donc nécessaire de l’entretenir et de le nettoyer correctement et régulièrement afin de prolonger sa durée de vie.

Protéger efficacement votre brasero

Utiliser des produits corrosifs est fortement déconseillé, car ils pourraient rapidement abîmer votre brasero. Préférez du bicarbonate de soude et de l’eau ou du savon noir, qui sont des produits plus doux et naturels. Vous pouvez créer une couche protectrice en appliquant de l’huile végétale. Cela va vous permettre de ralentir une potentielle apparition de rouille.

En fin de saison, si vous savez que vous n’utiliserez pas votre brasero avant un long moment, il est conseillé de le nettoyer de fond en comble avec une brosse. Ensuite, il est préférable de le ranger dans un endroit préservé de l’humidité. Si votre brasero reste dehors durant toute l’année, pensez à le protéger à l’aide d’une housse. Cela retardera sa détérioration ainsi que l’apparition de rouille.

Nettoyer votre brasero

Il est conseillé d’effectuer un rapide nettoyage de votre brasero après chaque utilisation. Commencez par retirer les cendres avec une pelle prévue à cet effet. Si vous en avez la possibilité et que le poids de votre brasero vous le permet, vous pouvez le retourner. Pour retirer les déchets et les résidus qui restent accrochés au brasero, vous pouvez utiliser une brosse et de l’eau bouillante. Certains modèles de brasero sont munis d’un trou au fond de la cuve : il sert à faciliter l’écoulement de l’eau quand vous le nettoyez.

Si vous possédez un outil plancha pour votre brasero, vous pouvez le nettoyer en le grattant avec une spatule tout de suite après la cuisson. Ensuite, vous pouvez passer une fine couche d’huile avec un torchon propre afin de créer une couche protectrice qui préservera votre brasero plancha contre le vent, la pluie et la rouille.

Astuces pour un nettoyage facile

Pour simplifier l’étape du lavage, quelque petites astuces peuvent vous être utiles :

  • Imbibez un torchon propre avec du vinaigre blanc pour retirer les taches tenaces ;
  • Nettoyez les résidus de cuisson tout de suite après utilisation ;
  • Un nettoyant pour barbecue vous aidera à retirer les saletés et les graisses accumulées ;
  • Utilisez un bac à cendres pour simplifier le vidage de votre brasero.

La fréquence du nettoyage

L’idéal est de nettoyer votre brasero juste après l’avoir utilisé. Ainsi, vous éviterez d’avoir à faire un gros nettoyage de fond au bout de plusieurs utilisations. Néanmoins, si vous avez oublié, ce n’est pas grave. Le savon noir, le savon de Marseille et le vinaigre blanc viendront à bout des taches les plus tenaces. Pensez toutefois à nettoyer votre brasero avant de le laisser durant une longue période (départ en vacances, fin de l’été, etc.), afin d’éviter les taches permanentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *