Les amateurs de vin savent que les Grands Crus peuvent coûter cher. Pour pallier cela, il existe des solutions pour payer moins cher certaines bouteilles. Par exemple, acheter du vin en primeur permet d’acquérir d’excellentes bouteilles à un prix plus raisonnable. Autrefois réservée aux professionnels, cette pratique est maintenant accessible à chacun. Cela permet de remplir sa cave avec un budget plus modéré. On peut ainsi acheter un vin primeur de Bordeaux, qui est le principal concerné par ce mode d’achat.
Acheter un vin en primeur : qu’est-ce que ça signifie ?
Pour commencer, il faut savoir que l’achat de vin en primeur concerne principalement les vins issus du vignoble bordelais. Il s’agit d’une pratique permettant d’acheter un Grand Cru avant sa mise en bouteille, lorsqu’il est en barrique. C’est donc une occasion très intéressante de faire l’acquisition de bouteilles recherchées à des prix attractifs, pouvant être jusqu’à 30 % moins élevés. En revanche, il faudra faire preuve de patience puisque les vins ainsi achetés ne seront livrés qu’après leur élevage et leur mise en bouteille, à savoir plusieurs mois ou années plus tard.
Pourquoi acheter votre vin en primeur ?
Acheter du vin en primeur permet d’acquérir des Crus recherchés à faible prix. En effet, certains vins deviennent plus onéreux une fois mis en bouteille, et sont parfois même difficiles à trouver. Il est donc dans votre intérêt de vous réserver certaines bouteilles avant même leur commercialisation officielle.
Ainsi, l’achat en primeur pourra vous intéresser si vous cherchez une bouteille pour une occasion particulière (anniversaire, naissance, enrichissement de votre cave, etc.), mais également si vous souhaitez faire un investissement rentable dans le vin. Effectivement, acheter plusieurs bouteilles à un prix avantageux vous permettra de les revendre avec une belle plu value. Etant donné que certaines bouteilles deviennent vite introuvables, elles pourront vous rapporter de l’argent.
A quelle occasion acheter en primeur ?
En fonction de vos finances, vous pouvez acheter du vin en primeur à de multiples occasions :
- Enrichir votre cave : pour constituer votre fond de cave ou pour acquérir un millésime exceptionnel.
- Un anniversaire : pour offrir à un proche (ou à vous-même) une très bonne bouteille pour marquer le passage d’une dizaine.
- Une naissance : pour posséder une bouteille de qualité datée de l’année de naissance de ses enfants, par exemple.
Acheter du vin en primeur pour investir
Certains vins sont devenus des produits de spéculation, car la valeur d’un Grand Cru peut énormément augmenter au fil du temps, à l’instar d’autres alcools comme le Champagne. Ainsi, il est possible de faire des investissements avec du vin acheté en primeur, et les bénéfices de cette pratique sont nombreux :
- Vous avez accès aux vins les plus prisés pour un prix raisonnable.
- Vous achetez votre vin lorsqu’il est encore en barrique et ne le recevez que plus tard : il a donc déjà pris de la valeur.
- Les vins achetés en primeur viennent directement des domaines : vous n’aurez donc pas de problème de conservation ou de traçabilité.
- Il s’agit d’un investissement relativement sécuritaire : le risque d’une moins-value est extrêmement faible.