Choisir un bon vin n’est pas quelque chose de facile, il faut certaines connaissances et il y a des règles que tous les connaisseurs en vins respectent. Nous allons vous détailler ici quelques unes de ces règles et quelques conseils pour choisir un bon vin.
Ne pas faire confiance au prix d’une bouteille
Pour les personnes ne connaissant pas grand chose au monde viticole, une bouteille à plus de 15 € est souvent apparentée à un bon vin, avec beaucoup d’arômes. Cependant, c’est un préjugé qui s’avère être complètement faux. Certaines bouteilles très chères s’avèrent être de très mauvais vins et certaines bouteilles à 5 € peuvent avoir beaucoup d’arômes en bouche.
Choisir en fonction du plat
Un vin se choisit souvent en sachant par avance quel plat sera mangé avec. Voici certains mélanges connus qui fonctionnent dans toutes les circonstances :
- Le foie gras avec un vin blanc moelleux
- La viande rouge avec du vin rouge
- Le poisson avec du vin blanc doux
- La choucroute ou les plats complets et lourds avec du vin blanc plus corsé
Vous pouvez aussi opter pour une box vin pour en savoir plus sur le choix du vin et sur les différents types de vins.
Comprendre les indications sur la bouteille
Certaines indications écrites sur l’étiquette peuvent vous aider à choisir le vin parfait pour votre repas. Par exemple, essayez de favoriser les bouteilles ayant la mention « mis en bouteille sur le domaine ». Il s’avère souvent que cette mention est gage d’une certaine qualité et d’une certaine attention à la conservation des arômes du vin.
Aussi, les mentions « AOC » et les médailles reçues pour différents concours peuvent vous aider à choisir un bon vin sans vous y connaître vraiment.
Quel millésime ?
Certaines années ont été meilleures pour le vin que d’autre. C’est principalement dû à l’ensoleillement des vignes pendant la saison. Pour connaître les bonnes années, faîtes une recherche sur internet ou achetez un guide de vin qui vous détaillera les bonnes années en fonction des différentes région productrice de vin.
Achat en ligne de vin de prestige Prieuré Saint Jean de Bébian
Le vin est un comme du nectar ou de l’ambroisie que vous pouvez savourer seul, en famille ou entre amis au moment du déjeuner. Néanmoins, le choix du vin à savourer ne se fait pas à la légère. Une certaine connaissance du vin, de sa culture, de son encépagement et de sa conservation est indispensable pour faire un choix optimal et satisfaisant.
Pour savourer du vin de prestige, choisir des vins du domaine Prieuré Saint Jean de Bébian relève d’une brillante idée. Situé à Pézenas, en Languedoc, le domaine Prieuré Saint Jean de Bébian est producteur de vins rouges, vins blancs et vins rosés.
Pour les cépages rouges, les producteurs locaux utilisent du syrah, du grenache noir, du mourvèdre.
Pour les cépages blancs, la roussanne et le grenache blanc sont parmi les plus utilisés au domaine Prieuré Saint Jean de Bébian.
Il est recommandé de se rendre sur un site marchand spécialisé dans le vin, à l’exemple de Cavissima, pour l’achat de vin Prieuré Saint Jean de Bébian à la saveur exquise. Vous pouvez alors opter pour du vin millésime rouge aux cépages grenache, mourvèdre et syrah et à la saveur fruitée, épicée ou complexe. Ce type de vin se consomme avec de la viande rouge et du fromage.
Il vous est également possible d’acheter en ligne du vin Prieuré Saint Jean de Bébian blanc sec, avec des cépages comme la roussanne, le picpoul et la clairette. Vous appréciez ainsi du nectar à la saveur boisée ou fruitée selon vos préférences.