Recevoir des parents, des amis et des proches compte beaucoup pour les Français tout autant que le volume d’une pièce pour les accueillir. Si l’espace se négocie au mètre carré dans un studio, c’est aussi le cas dans les grands appartements, quand on en est avide. La cuisine est la pièce maîtresse, sujet de réflexion permanente, dont les préoccupations sont centrées autour du confort, des fonctionnalités, de l’espace et de l’esthétique. Si les marques de fabricants de cuisine proposent plusieurs choix de meubles aux designs innovants, il reste à savoir si l’espace prévue pour son emplacement convient à son installation.
Optez pour une cuisine à multiples rangements encastrés
Pièce pratique faisant partie des endroits conviviaux pour se réunir, une cuisine est plus agréable si elle a plus d’espace à offrir, mais aussi moins d’objets apparents. Pour un rangement malin et ordonné, les tiroirs encastrés permettent de dissimuler ingénieusement tous les objets qui encombrent le plan de travail. Plus il y a d’objets à ranger, plus il faut de rangements dans la cuisine. De plus, le plan de travail peut être allongé grâce une tablette qui peut se glisser et s’extraire facilement d’un tiroir de la cuisine.
Plus d’espace : les suspensions et l’îlot central
Il y a autant d’imaginations que de propositions à tester pour étendre la surface de la cuisine. La surface en hauteur est parfois peu considérée, or elle peut être apprivoisée pour les suspensions. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de gâcher le côté esthétique de la cuisine. Une petite étagère coulissante dissimulée derrière le réfrigérateur peut faire le relai si les objets à suspendre sont de trop. L’îlot central est également un rangement fonctionnel à ne pas négliger. La surface en hauteur peut servir de table de cuisine tandis que les étages inférieurs peuvent servir de rangement.
Agencer votre arrière bar
Si vous possédez un bar dans votre salon ou votre cuisine, il peut être très intéressant de l’agencer de manière optimale. En effet, l’espace se trouvant derrière un bar est parfois délaissé, alors qu’il pourrait être rendu à la fois plus pratique et plus esthétique. De plus, si vous aimez recevoir, il est d’autant plus agréable d’avoir un endroit optimisé pour votre arrière bar et décoré pour accueillir vos amis ou votre famille.
Optimisez les rangements
Si vous voulez équiper votre bar de certains appareils et y ranger vos bouteilles, verres et accessoires, il est nécessaire d’y prévoir des rangements pratiques. Cela donnera à votre bar un aspect authentique. De plus, vous n’aurez pas à faire les aller-retour pour aller chercher ce dont vous avez besoin si tout se trouve à votre portée. Pensez avant tout à créer un espace ergonomique et pratique.
Vous pouvez également choisir d’utiliser le mur se trouvant derrière votre bar pour optimiser votre rangement. Par exemple, en installant des étagères murales pour poser vos plus belles bouteilles, des porte verres, ou encore quelques décorations. Vous avez également la possibilité de placer un meuble de rangement ou même une petite cave à vin pour y stocker vos meilleurs crus. La majorité des caves à vin peut également être placée sous un plan de travail, même si vous ne disposez que d’un petit espace. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez également chercher des exemples d’aménagement sur le blog Apéritissimo.
Misez sur la décoration
La décoration d’un arrière bar permet de le mettre en valeur. Certains objets ou affiches peuvent donner à votre espace un côté plus authentique. Optez aussi pour un éclairage adapté : un plafonnier pour mettre en valeur votre bar et son mobilier, des spots dirigés vers vos meilleures bouteilles, des néons atypiques, ou encore un éclairage tamisé pour donner à votre bar un caractère chaleureux et convivial.