Cuisinariat

Comment aménager au mieux sa cuisine ?

Savez-vous combien de temps vous passez dans votre cuisine ? Que ce soit pour préparer les repas ou y manger, prendre le café entre amis, le temps comptabilisé, passé dans la cuisine est énorme. Autant que ces moments seul, en familles ou entre amis soient les plus agréables et conviviaux possibles. Voici quelques astuces pour aménager au mieux votre cuisine.

Agencer au mieux votre cuisine

La réalisation d'une cuisine est toujours un des éléments de la maison dont le prix peut vite grimper. Il est important de penser en amont de commencer les travaux, comment organiser la cuisine. Les aménagements proposés vous faciliteront la vie et rassurez-vous, la facture finale ne nécessitera pas d'emprunt pour financer les travaux de votre cuisine. Il faut songer à disposer les meubles de façon à pouvoir circuler facilement, la table ne doit pas être gênante. L'optimisation des rangements est primordiale afin d'éviter les allers-retours.
Pensez à respecter le triangle d'activité dans votre future cuisine, regroupant le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l'évier. Vous sortez du réfrigérateur vos légumes, vous les lavez dans l'évier si nécessaire et enfin vous faites chauffer sur les plaques de cuisson. Le positionnement de ces trois éléments est important pour faciliter et minimiser vos déplacements et pour ne pas être trop gêné.

Du rangement, un plan de travail et des prises

Il faut prévoir du mobilier pour le rangement de votre vaisselle, des ustensiles de cuisine et pour les aliments. La solution est d'optimiser les volumes en stockant dans des placards jusqu'au plafond. Si vous ne souhaitez pas monter sur une chaise pour accéder aux placards du haut, il ne faut pas dépasser la hauteur de 2,20 mètres, si par contre cela ne vous dérange pas, utilisez toute la hauteur de vos murs, mais prévoyez un tabouret à proximité pour pouvoir grimper. Prévoir des meubles, c'est bien, mais veillez à vous laisser suffisamment d'espace pour circuler. Rangez malin avec les meubles d'angle pour optimiser les recoins de votre cuisine.
Prévoyez suffisamment d'espace sur votre plan de travail, pour y mitonner de bons de petits plats ou utilisez vos robots ménagers, sans devoir sans cesse les déplacer pour pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions. Installez suffisamment de prises sur le plan de travail. La norme électrique en impose un minimum en fonction de la surface de celle-ci. N'hésitez pas à en ajouter en vous projetant, pour savoir ou les implanter de manière optimale.