Cuisinariat

Conseils pour avoir cuisine fonctionnelle et spacieuse

Recevoir des parents, des amis et des proches compte beaucoup pour les Français tout autant que le volume d’une pièce pour les accueillir. Si l’espace se négocie au mètre carré dans un studio, c’est aussi le cas dans les grands appartements, quand on en est avide. La cuisine est la pièce maîtresse, sujet de réflexion permanente, dont les préoccupations sont centrées autour du confort, des fonctionnalités, de l’espace et de l’esthétique. Si les marques de fabricants de cuisine proposent plusieurs choix de meubles aux designs innovants, il reste à savoir si l’espace prévue pour son emplacement convient à son installation.

Optez pour une cuisine à multiples rangements encastrés

Pièce pratique faisant partie des endroits conviviaux pour se réunir, une cuisine est plus agréable si elle a plus d’espace à offrir, mais aussi moins d’objets apparents. Pour un rangement malin et ordonné, les tiroirs encastrés permettent de dissimuler ingénieusement tous les objets qui encombrent le plan de travail. Plus il y a d’objets à ranger, plus il faut de rangements dans la cuisine. De plus, le plan de travail peut être allongé grâce une tablette qui peut se glisser et s’extraire facilement d’un tiroir de la cuisine.

Plus d’espace : les suspensions et l’îlot central

Il y a autant d’imaginations que de propositions à tester pour étendre la surface de la cuisine. La surface en hauteur est parfois peu considérée, or elle peut être apprivoisée pour les suspensions. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de gâcher le côté esthétique de la cuisine. Une petite étagère coulissante dissimulée derrière le réfrigérateur peut faire le relai si les objets à suspendre sont de trop. L’îlot central est également un rangement fonctionnel à ne pas négliger. La surface en hauteur peut servir de table de cuisine tandis que les étages inférieurs peuvent servir de rangement.