Cuisinariat

Comment bien choisir ses bacs gastronomes ?

Le bac gastronome permet de stocker, de cuisiner, de cuire ou encore de transporter des aliments ou préparations culinaires. Ce récipient est utilisé aussi bien par les professionnels de la cuisine, que par ceux de la restauration. La particularité de ce bac est qu'il répond scrupuleusement aux exigences de précision et de praticité mentionnées par la norme GN ou EN631-1. Il s'adapte ainsi à toutes les utilisations, qu'il s'agisse de la présentation, du transport, de la préparation ou encore, de la conservation de denrées alimentaires. Afin de bien choisir ses bacs gastronormes, vous pouvez dans un premier temps vous intéresser aux dimensions de ces derniers, afin qu'elles correspondent à vos impératifs de place pour votre organisation en cuisine. Par ailleurs, ces bacs sont disponibles en plusieurs matériaux qui offrent chacun des avantages différents.

Bac gastronorme en inox

Un bac gastronorme en inox est la solution la plus répandue dans les cuisines de restaurateurs. Ceci s'explique par le fait qu'il n'a aucun mal à s'adapter aux variations de températures et peut ainsi résister au froid comme à la chaleur. Sa matière en acier inoxydable lui permet d'être anti-corrosif, de résister à l'eau, à l'humidité atmosphérique ou encore aux acides alimentaires. Il est par ailleurs incassable et ne nécessite aucun entretien particulier, puisqu'il présente un lavage facile.

Bac gastronorme en mélamine

La particularité du bac gastronorme en mélamine est que sa matière lui permet de résister à des températures extrêmement basses pouvant aller jusqu'à -30° C. Ce qui le rend idéal pour conserver des denrées au froid. Il est également parfait pour conserver un plat au chaud, puisqu'il est capable de résister à des températures positives allant jusqu'à 80° C. Sa conception lui permet par ailleurs d'afficher une esthétique brillante et particulièrement agréable. C'est pourquoi un bac gastronorme en mélamine sera à privilégier pour la présentation d'un plat ou d'aliments. Pour finir, ce type de bac se lave facilement au lave-vaisselle.

Bac gastronorme en polypropylène

Le bac gastronorme en polypropylène a l'avantage d'être transparent et vous permet donc d'identifier d'un simple coup d'œil ce qu'il contient sans avoir à l'ouvrir. Sa matière lui permet de résister à des températures variables allant de -30 à 75° C. Il est possible de mettre un bac en polypropylène au four à micro-ondes si sa taille le permet. Il autorise également la cuisson au bain-marie. De plus, il se prête parfaitement bien à la congélation ou à la réfrigération d'aliments. Son entretien est simple et il est possible de le mettre au lave-vaisselle.

Bac gastronorme en polycarbonate

Un bac gastronorme en polycarbonate présente l'avantage d'être résistant aux chocs, ainsi qu'à des températures extrêmes (de -100 à 130° C). Grâce à cela, le bac PC s'adapte parfaitement à tous les types d'utilisations : conservation au froid, cuissons et présentations. De plus sa matière est transparente, donc il offre une parfaite visibilité. 

Si vous êtes un professionnel de la cuisine ou de la restauration et que cherchez à vous procurer des bacs gastronormes adaptés à vos besoins, vous pourrez trouver la solution qui vous convient le plus sur Buffet Plus.